Toxicité des Amalgames

L'amalgame dentaire appelé plus couramment plombage est un trés ancien matériau d'obturation.

Il contient plus de 50 % de Mercure .

Il est triplement toxique : 1 - Toxicité par rapport au mercure sous forme de vapeurs; les vapeurs se dégagent dès que le patient mastique.

La toxicité est d'autant plus forte quand le patient mâche du chewing-gum, car il augmente le nombre de mastication et donc la quantité d' émanations de mercure 

                                              2  - Toxicité par rapport au mercure sous forme de sels de méthylmercure

                                              3  - Toxicité par rapport aux courants et champs éléctromagnétiques générés par sa constitution métallique : en effet, lorsque plusieurs métaux sont présents  (présence d' amalgame et  présence de couronnes métalliques ou même de couronnes céramo-métallique )  , il peut se produire un courant de type pile éléctrique.

Cette tension éléctrique peut entraîner des parafonctions comme du bruxisme ou des acouphènes.

Voila pourquoi nous privilégions les reconstitutions tout en céramique ; qui est le matériau le plus biocompatible avec la santé buccale  ; que ce soit pour des petites reconstitutions (comme l'inlay ou l'onlay ) ou des reconstitutions plus importantes ( comme les couronnes ).

 

C'est pourquoi le Docteur Sophie BARON vous proposera systématiquement de les retirer.

 

RETRAIT DES AMALGAMES

Le retrait des amalgames dentaires doit être réalisé avec sécurité :  l'amalgame est fraisé à vitesse lente, sous irrigation abondante , sous contrôle par loupes binoculaires et sous aspiration chirurgicale puissante. Le praticien revet une blouse à usage unique, ainsi qu'une charlotte qui seront jetées en fin de séance.